REPAIR CAFE : tous les 2emes samedis


Réparer plutôt que jeter, c'est possible !! Telle est la devis du Repair Café !!

En pratique comment  fonctionne  un « Repair-Café »? Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Vous arrivez avec votre objet cassé ou en panne et vous vous installez avec le réparateur  bénévole qui va mobiliser ses connaissances et compétences pour réparer en vous expliquant comment il fait ! Les Réparateurs échangent entre-eux les outils mais aussi leurs savoir-faire. Le Repair-Café,  c’est aussi un lieu et une occasion pour se rencontrer et apprendre à se connaître autrement. Une façon conviviale d’éviter de gaspiller !!

Un concept né aux Pays-bas à Amsterdam, et qui essaime actuellement en France, en Belgique et un peu partout dans le monde.


Le Repair Café et ses débuts !

 

10 décembre : matinée de lancement du Repair Café sur Plélan

 

Depuis octobre, une trentaine d'habitants se réunissent pour mettre en place un repair Café. Et le 10 décembre, l'équipe s'est lancée en ouvrant le Repair Café !

  • 1 premier rendez-vous rythmé de convivialité et de compétences à partager avec une ambiance chaleureuse.
  • 20 réparations avec environ 15 visiteurs : du petit électro-ménager (bouilloire, grille-pain...) à la couture (conseils utilisation machine à coudre) mais aussi au parquet de la salle du centre social au vélo (réparation crevaison succincte) à la réparation de jouets voir de matériel ancien, type magnétophone, pour la plupart jetés probablement sans l'intervention salvatrice des réparateurs-bénévoles très  nombreux samedi, merci à eux Une très belle équipe de bénévole à l’accueil : sourire, discussion…vous êtes parfait(e)s !
  • 1 vivier d'une bonne quarantaine de bénévoles maintenant, certains visiteurs du samedi se sont portés volontaires pour être de la partie également la prochaine fois ;
  • 1 belle représentation de différentes communes du territoire  et bien au-delà (Concoret, Quédillac, Talensac...) ;
  • 1 super photographe qui a su capter les beaux moments du Repair
  • Une équipe de bénévoles dynamique et aux compétences très variées se lance et vous accueille le samedi 10 décembre pour réparer vos objets cassés autour de l’électronique, la couture, l’informatique, les objets du quotidien.